En 2016 et 2017 Cléa Coudsi et Eric Herbin ont été invités à l'Hstorial de la Grande-Guerre à l'occasion d'une résidence de création artistique initiée par la Drac Haut-de- France.

Ces deux artistes plasticiens ont l'habitude de travailler sur des œuvres collaboratives où se mêlent nouvelles technologies, mémoire, poésie …

Leur présence a été l'occasion d'un travail sur le thème des jardins, du paysage de l'est de la Somme.

Un projet en résonance avec le 6ème continent, jardin crée par Gilles Clément.

Intitulé le 6ème continent, ce jardin qui ourle « l'étang du Cam » -situé à l'arrière de l'Historial- exprime un parti d'ouverture au monde. Il accueille des plantes originaires des 5 continents; Aquatique, ce jardin est constitué de plusieurs îlots, l'un d'entre eux, « le 6ème continent », n'est accessible qu'en barque. Pour peu que l'on prenne le temps de l'observation, en fonction de l'approche ou des éclairages convoqués, ce petit jardin ouvre un monde, des mondes.

 

Ils circulent à travers les collections de l'Historial, les mettent en résonance, avec les paysages d'aujourd'hui,  plaines agricoles, friches, hardines (jardins partagés),  villages muchés, lieux de mémoire.  « Les territoires que nous découvrons ici renferment comme des secrets camouflé, le passé, les paysages d'avant-guerre. Comme si ce passé était en sommeil» (Cléa Coudsi & Eric Herbin). Accompagnés de  groupes de jeunes, d'anciennes ouvrières agricoles, de jardiniers, de collectionneurs … ils récoltent des voix racontant des histoires, des images, des textes, des végétaux... les matériaux utiles à leurs créations.

Leur atelier situé au sein de l'historial, ouvert à tous, a donné  l'occasion aux visiteurs de découvrir la création d'une œuvre en chantier.

Plusieurs expositions et une édition papier concluent leur année de Résidence à Ham, Péronne, Matigny ...